Jouer
Jouer la comédie, jouer à être un autre que soit c’est donner vie à un être imaginé par quelqu’un d’autre ou bien à une personne existant ou ayant existé. Une opportunité de se confronter à qui l’on est, ce que l’on sait de soi pour se transcender en devenant cet autre, ce personnage, le temps d’une pièce ou d’un tournage.
On en ressort plus riche d’avoir vécu une autre vie, plus vivant d’avoir senti la force de qui nous sommes, capable de soutenir cet autre, de lui laisser la place dans notre corps. L’énergie que le public nous renvoie pour nous remercier de lui avoir permis de rencontrer le personnage est un cadeau que l’on oublie pas une fois le rideau tombé.
Diriger
Diriger des acteur c’est essayer de créer une émotion, un être sans toucher les fils du marionnettiste. Insuffler le personnage, l’idée que l’on s’en fait en tant que metteur en scène. Puis accepter, recevoir ce que le comédien en fait. Ensuite le guider, l’aider à ajuster son interprétation pour qu’elle s’harmonise avec ma vision.
C’est une expérience humaine unique et très enrichissante. Elle requiert de comprendre et connaître les comédiens le plus possible pour pouvoir réaliser l’alchimie entre qui ils sont et qui ils doivent devenir pour incarner leur personnage.
Mettre en scène
Mettre en scène c’est créer et animer un monde. Chorégraphier les mouvements des comédiens, des objets, des décors. Enchanter la scène de sons, de musique et de lumière pour lui donner vie.
En interprétant le texte, le metteur scène se l’approprie, le traduit sur scène en mouvements et jeu d’acteurs pour l’offrir au public. Il y a comme une sorte d’ingénierie complexe pour faire fonctionner les comédiens ensemble, au sein d’un univers, pour que ça marche, que cela transporte le public.